Découvrez les nombreux avantages d’utiliser les premiers secours psychologiques en tant que travailleur de la santé et personnel de sécurité publique. Explorez les questions fréquemment posées et apprenez-en davantage sur l’obtention d’une certification en premiers secours psychologiques.
- Les premiers secours psychologiques visent à aider et gérer les réactions des personnes pendant ou immédiatement après une crise. Un soutien émotionnel et pratique est fourni aux individus, familles ou communautés qui ont du mal à faire face à cette crise. Les bénéficiaires reçoivent des encouragements et peuvent échanger ce qui permet d’établir des liens de manière compatissante et non jugeante. L’objectif des premiers secours psychologiques est d’aider l’individu à déterminer la meilleure voie à suivre et à adopter des comportements résilients.
- La résilience est la capacité d’un individu à s’adapter, à faire face à une situation et à se réorienter dans des conditions d’adversité qui favorisent et maintiennent son bien-être. La capacité de résilience d’une personne peut être renforcée grâce à l’acquisition de compétences, de connaissances et d’expériences. Des exemples de résilience incluent l’acceptation des bons et des mauvais jours, le développement de compétences en résolution de problèmes, la reconnaissance des pensées et comportements négatifs, ainsi que la perception des revers ou des « échecs » comme des opportunités d’apprentissage. Il est important de se rappeler qu’il n’y a pas de bonne façon d’exercer la résilience, et chacun doit trouver les outils qui lui permettent de s’adapter et de persévérer avec succès.
- L’auto-soin est un autre élément essentiel des premiers secours psychologiques. Vous risquez de vous surcharger et de ne plus être en mesure d’aider les autres si vous ne prenez pas soin de vos propres pensées. Le cours de certification en premiers secours psychologiques vous apprend à identifier les facteurs de protection que vous utiliserez pour gérer le stress et maintenir votre santé physique, mentale, spirituelle et émotionnelle. Premiers secours psychologiques – Prendre soin de soi https://apprendre.croixrouge.ca/p/premiers-secours-psychologiques-prendre-soin-de-soi)
Avant la mise en place des premiers secours psychologiques, le compte-rendu psychologique était largement pratiqué et impliquait des discussions détaillées exposant les expériences traumatisantes. Ces conversations pouvaient déclencher des réactions négatives et potentiellement retraumatiser les individus. Par conséquent, les premiers secours psychologiques ont été développés comme une alternative au compte-rendu psychologique afin de minimiser les réponses négatives inutiles et la retraumatisation.
- Qui : Toute personne en détresse, y compris les enfants, les adultes et les personnes âgées.
- Quoi : Fournir un soutien émotionnel et pratique.
- Quand : Pendant ou immédiatement après un événement de crise.
- Où : Partout où c’est sécuritaire et privé.
- Pourquoi : Augmenter la probabilité que les personnes choisissent des stratégies d’adaptation positives et s’engagent vers la résilience.
La réponse courte est « non », les premiers secours psychologiques ne sont pas une pratique fondée sur des données probantes, mais une pratique informée par des données probantes. Les pratiques fondées sur des données probantes sont basées sur des expérimentations (par exemple, des essais aléatoires contrôlés) et des données empiriques. Par exemple, une méthode de traitement telle que la thérapie cognitive-comportementale (TCC) est une pratique fondée sur des données probantes. En revanche, les premiers secours psychologiques est une pratique informée par des données probantes. Les pratiques informées par des données probantes combinent des preuves issues de la recherche, l’expérience des praticiens et le contexte des participants. Dans ce cas, les premiers secours psychologiques sont basés sur les principes de la thérapie cognitive-comportementale (TCC) et intègrent des connaissances issues de la littérature sur les interventions en situation d’urgence, ainsi que votre expérience personnelle et professionnelle, en plus du contexte et de la culture de la personne aidée.
Oui, vous avez besoin d’une formation avant de pouvoir pratiquer les premiers secours psychologiques. La Croix-Rouge canadienne propose deux options de certification : une formation en classe de 12 heures OU une formation en ligne de 45 à 90 minutes suivie d’une formation en classe de 7 heures.
- La Croix-Rouge canadienne est actuellement la seule organisation au Canada qui délivre la certification pour les premiers secours psychologiques.
- Les cours en ligne « Psychological First Aid – Self-care » (Premiers secours psychologiques – Prendre soin de soi) (https://apprendre.croixrouge.ca/p/premiers-secours-psychologiques-prendre-soin-de-soi)et « Psychological First Aid – Caring for Others » (Premiers secours psychologiques – Prendre soin des autres) (https://apprendre.croixrouge.ca/p/premiers-secours-psychologiques-prendre-soin-des-autres)sont disponibles en ligne. Le cours « Psychological First Aid » (Premiers secours psychologiques) est dispensé en classe (https://www.croixrouge.ca/cours-et-certificats/description-de-cours/premiers-secours-psychologiques/premiers-secours-psychologiques?lang=fr-CA&_ga=2.257085506.895191992.1688050234-1069942941.1672952165).
Les premiers secours psychologiques sont accessibles dans plusieurs langues en plus d’être conçus pour s’adapter à toutes les cultures ou contextes. Accédez au guide en français et en anglais à : https://resourcecentre.savethechildren.net/document/psychological-first-aid-guide-field-workers-2/
- Les premiers secours psychologiques sont conçus pour fournir une aide de soutien pratique aux personnes en crise. Les principes et compétences des premiers soins psychologiques peuvent être utilisés par tous les types de travailleurs de la santé et de personnel de sécurité publique. Ils peuvent être utilisés pour aider les enfants et les adultes qui éprouvent une détresse psychologique liée à la COVID-19.
- Les compétences des premiers secours psychologiques sont conçues pour vous aider à mener des conversations de manière soutenante et utile, sans causer de préjudice supplémentaire. À mesure que la pandémie de COVID-19 progresse, vous ne savez jamais quand un collègue ou un employé sera affecté par une crise. Les premiers secours psychologiques vous permettent d’aider les individus à affronter les défis à leur propre rythme.
- Il est essentiel de se rappeler que les premiers secours psychologiques concernent également la satisfaction de vos propres besoins. Vous ne devriez pas fournir de soutien psychologique si vous éprouvez vous-même une détresse psychologique. En suivant les étapes des premiers secours psychologiques (Observer, Écouter, Orienter), vous pouvez créer et utiliser un plan d’autosoin qui identifie les systèmes de soutien et les facteurs de protection que vous utiliserez pour gérer le stress.
- Croix-Rouge américaine
- ARQ Centre national de psychotraumatologie (anciennement Fondation de traumatologie de guerre)
- Croix-Rouge canadienne
- Organisation mondiale de la santé (OMS)
- Comité permanent interorganisations
- Comité international de la Croix-Rouge
- International Medical Corps
- Mercy Corps
- Initiative régionale de soutien psychosocial – REPSSI
- Projet Sphère
- UNICEF
- Département de la gestion des Nations Unies
- Département de la sécurité et de la sûreté des Nations Unies
- Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
- Marine Corps des États-Unis
- Marine des États-Unis
- War Child
- Ce n’est pas un conseil professionnel ou une alternative au counseling.
- Cela ne consiste pas à demander à quelqu’un d’analyser ce qui lui est arrivé ou d’engager des expériences ou souvenirs perturbants. Bien que les premiers secours psychologiques impliquent d’être disponible pour écouter les histoires des personnes, il ne s’agit pas de les presser de vous raconter leurs sentiments et réactions à un événement. Vous devez rencontrer les personnes là où elles en sont dans l’instant présent.
- Cela ne consiste pas à prodiguer des conseils. Un principe central des premiers secours psychologiques est de soutenir l’auto-efficacité. L’auto-efficacité est la croyance d’un individu en sa capacité à agir de manière nécessaire pour atteindre des objectifs spécifiques ou accomplir des tâches. Offrir des conseils ou des opinions personnelles concernant les choix du bénéficiaire et la meilleure voie à suivre réduit l’auto-efficacité. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la promotion de la résolution de problèmes collaborative et individuelle, et proposez des suggestions si nécessaire.
- Les premiers secours psychologiques fournissent un ensemble de compétences qui vous aideront à faire face à des situations difficiles. Les premiers secours psychologiques vous apprennent quoi dire et quoi faire, comment être soutenant et utile, et comment éviter les dommages involontaires.
- Les premiers secours psychologiques contribuent à réduire la stigmatisation associée aux crises de santé mentale en favorisant les conversations sur l’auto-soin et le bien-être collectif.
- Les premiers secours psychologiques aident à reconnaître les forces cachées de la résilience en tant que moyen de progresser.
- Les premiers secours psychologiques peuvent être spécialisés et adaptés à un environnement spécifique. Les travailleurs de la santé et le personnel de sécurité publique peuvent ajuster les premiers secours psychologiques pour améliorer la congruence entre l’intervention et la culture organisationnelle.
- Observez, écoutez et orientez sont les étapes enseignées dans les cours de premiers secours psychologiques de la Croix-Rouge canadienne et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cependant, d’autres cours de certification ou manuels peuvent catégoriser leurs étapes différemment.
- Observez les personnes qui ont besoin d’aide. Cela peut inclure l’observation des signes de stress chez nous-mêmes et chez les autres, la surveillance des personnes ayant vécu une crise ou des situations à haut risque, et les comportements anormaux qui indiquent qu’une personne éprouve des difficultés psychologiques.
- Écoutez la personne en détresse. À ce stade, le prestataire posera directement des questions et écoutera activement les besoins et les préoccupations immédiates de l’individu. Ne forcez pas le destinataire à parler s’il est réticent. Votre rôle est de fournir à l’individu un espace pour explorer, identifier et choisir son propre plan d’action.
- Orientez la personne vers des lignes d’assistance, des services et des professionnels pour obtenir une assistance supplémentaire. Si cela est demandé, mettez en relation le destinataire avec un leader religieux local ou l’organisme spécifique de sa communauté.
Oui. Une fois le cours complété, la certification est valide pour 3 ans.
Les premiers secours psychologiques peuvent être utilisés par n’importe qui ayant la certification. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’une éducation préalable en psychologie ou en thérapie. Cependant, il est important de connaître vos limites et de demander de l’aide si quelqu’un a besoin d’un soutien plus avancé.
- Avant de vous inscrire à un cours de certification, assurez-vous de choisir le bon cours en fonction de vos besoins.
- Les premiers secours en santé mentale et les premiers secours psychologiques ont des objectifs différents mais agissent comme des processus complémentaires pour différentes situations. Les premiers secours psychologiques constituent le premier bloc de construction, suivi par les premiers secours en santé mentale.
- La certification en premiers secours psychologiques enseigne aux participants à reconnaître et à réduire la détresse psychologique chez eux-mêmes et chez les autres pendant ou immédiatement après une crise. Les premiers secours en santé mentale forment les personnes à identifier, comprendre et aider une personne qui pourrait développer un problème de santé mentale à n’importe quel moment.
- Les interventions de premiers secours psychologiques peuvent aider à déterminer les types de soutien psychosocial dont ont besoin les travailleurs de la santé et les personnels de sécurité publique. En tant que dirigeant ou gestionnaire, cela vous permettra de fournir le soutien le plus efficace à vos employés et d’éviter de fournir des ressources inutiles qui ne seront pas utilisées.
- Les premiers secours psychologiques initient une conversation sur la santé mentale et la manière dont la santé mentale est abordée sur le lieu de travail. Au fil du temps, cela peut contribuer à réduire la stigmatisation et les obstacles aux soins de santé mentale pour les personnels de sécurité publique et les travailleurs de la santé.
- Les employés qui rencontrent des difficultés sur le plan psychologique sont plus susceptibles d’obtenir l’attention et l’aide dont ils ont besoin pour améliorer leur santé mentale.
- En tant que dirigeant ou gestionnaire, vous apprendrez à communiquer de manière plus efficace avec vos employés. Les gestionnaires peuvent être parmi les premières personnes approchées lorsque quelqu’un rencontre une détresse psychologique dans un environnement professionnel. Utilisez les compétences acquises lors de la formation en premiers soins psychologiques pour pratiquer l’écoute active, fournir un soutien pour normaliser les symptômes et modifier les cognitions.
- La formation en premiers secours psychologiques peut vous aider à naviguer dans des situations difficiles, y compris les limites de votre rôle, le comportement professionnel approprié et le respect de la vie privée d’un employé.
- En démontrant activement leur soutien et leur engagement envers le programme de premiers secours psychologiques. Cela contribue à accroître l’adhésion des employés et à réduire les appréhensions liées à la participation. Cela permettra d’augmenter le succès du programme à long terme.
- En offrant des opportunités de formation annuelle.
- En veillant à ce que les pairs formés en premiers secours psychologiques aient accès à une supervision et un suivi appropriés.
- En donnant aux pairs formés en premiers secours psychologiques un rôle valorisé sur le lieu de travail.
- En fournissant des espaces ou du temps dédiés aux premiers secours psychologiques.
- En évitant les comportements qui pourraient entraver la perception et la réception des premiers secours psychologiques chez les travailleurs.
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