Un plan de surveillance continue et de mobilisation des connaissances

Le projet Hommage aux professionnel·le·s de santé est conçu pour répondre aux besoins de santé mentale et de bien-être des travailleurs de la santé canadiens en service pendant la pandémie COVID-19. Grâce à l’expérience des prestataires de soins de santé, ce projet permettra de développer des ressources éprouvées pour les travailleurs de la santé affectés et à risque.

La pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation des taux de défis liés à la santé mentale, notamment la dépression, l'anxiété, le stress post-traumatique (SPT) et les blessures morales parmi le personnel de soins de santé. Hommage aux professionnel·le·s de santé a contribué à la recherche émergente en étudiant les expériences uniques, les impacts sur la santé mentale et le bien-être du personnel de soins de santé canadiens liés à la COVID-19. Ce projet a également identifié les facteurs de risque et de résilience contribuant au développement de blessures psychologiques (par exemple, la dépression, l'anxiété, etc.), de blessures morales, de diminution de la fonction quotidienne et de l'intention de quitter le lieu de travail.

Les résultats de cette étude fourniront des informations fondamentales pour la création d'outils appropriés et efficaces destinés aux professionnels de la santé et à leur soutien. Ces outils permettront aux individus de reconnaître les conséquences connues sur la santé mentale liées au travail en tant que prestataires pendant la pandémie - ainsi que comment et quand trouver du soutien.

Ressources du projet

Ces cours d'introduction sont conçus pour aider les prestataires de soins de santé à faire face aux défis auxquels ils ont été confrontés pendant la pandémie. Chaque module vise à les familiariser avec de nouvelles idées et à fournir un langage qui aide à décrire les sentiments difficiles.

Faire face à la détresse et aux blessures morales

Ce cours aborde des sujets tels que les blessures morales, la détresse morale, le deuil, et comment avancer après avoir vécu des blessures morales et de la détresse morale.   

Faire face au stress, aux traumatismes et à l'état de Stress Post-Traumatique

Cette ressource aborde les raisons pour lesquelles les traumatismes, les états de Stress Post-Traumatique et la stigmatisation se produisent, ainsi que l'impact qu'ils peuvent avoir sur l'humeur, les émotions, les cognitions, les capacités de résolution de problèmes, les relations sociales et la santé physique d'un individu.

Une introduction aux soins axés sur les traumatismes

Ce cours propose des lignes directrices pratiques pour aider à accroître les compétences et la conscience des prestataires de soins de santé qui souhaitent adopter une approche basée sur les traumatismes dans leurs pratiques de soins. Ces informations sont pertinentes pour les patients ayant pu vivre des traumatismes.

Outil d'évaluation de la santé mentale

Le modèle du continuum de santé mentale fournit un outil d'auto-évaluation pour évaluer les niveaux de santé mentale. Des ressources utiles sont fournies une fois l'évaluation terminée.

Recommandations pour l'organisation

Ce module contient des recommandations et des stratégies pour les organisations de soins de santé afin de favoriser un changement positif au sein de leur secteur.

Histoires de la crise cachée de la COVID

Au cours de la pandémie de COVID-19, Hommage aux professionnel.les de santé a mené son projet de recherche initial intitulé "Stress lié à la COVID-19, blessures morales et stress lié aux minorités chez les travailleurs de la santé et les intervenants en sécurité publique au Canada". Les épreuves, les peines, le courage et la résilience des prestataires de soins de santé ont inspiré le projet à poursuivre ses recherches. En 2023, la série nationale d'interviews a été lancée pour partager les histoires du personnel des soins de santé avec le grand public et sensibiliser à la crise cachée de la COVID.

Tracey

Infirmière aux soins intensifs

« Nous devons corriger certaines des failles fondamentales dans notre système qui s'effondre littéralement. Maintenant. »

Informations pour les prestataires de soins de santé

Accédez aux fiches d'information conçues pour les prestataires de soins de santé.

Blessures morales et stress post-traumatique

Les 10 principaux indicateurs de stress liés à la pandémie

Que puis-je faire pour prendre soin de moi-même ?

Événements virtuels

 Accédez aux événements virtuels du projet pour entendre directement les travailleurs de première ligne et les chercheurs.

Symposium passé

Ces événements durent deux heures

Symposium 1 : La crise cachée de la COVID

Les chercheurs présentent l'impact des blessures morales et de la détresse morale sur les prestataires de soins de santé canadiens et mondiaux, ainsi que la manière dont ils étudient les facteurs de risque et de mitigation. Les prestataires de soins de santé partagent leurs réflexions et expériences lors d'une discussion en panel.

Symposium 2 : La voie vers la guérison

Ce symposium met en lumière les expériences de première main des prestataires de soins de santé pendant la COVID-19 et la manière dont les chercheurs utilisent la Matrice ACT et d'autres méthodes pour étudier les facteurs de risque et de résilience parmi les professionnels de la santé.

Les rencontres passées

Ces événements durent 1 heure

Rencontre 1 : Tout le monde souffre

Les chercheurs donnent un bref aperçu des blessures morales et de la détresse morale, partagent les premiers résultats de recherche et organisent une discussion en panel sur les effets de la pandémie sur les prestataires de soins de santé.

Rencontre 2 : La vie au travail, la vie à la maison

Les prestataires de soins de santé et les chercheurs discutent de l'impact du rôle des prestataires de soins de santé sur les relations familiales et interpersonnelles pendant la pandémie de COVID-19.

Rencontre 3 : Trouver notre équilibre

Cette rencontre aborde la manière dont les prestataires de soins de santé font face aux stress liés à la COVID-19 en présentant des témoignages de prestataires de soins de santé et des connaissances apportées par des chercheurs en santé mentale.

Aperçu du projet

Obtenez un aperçu des résultats de la première année de recherche du projet.

COVID-19 et la santé mentale des prestataires de soins de santé

Communiquez avec le projet

Équipe affectée au projet 

Dr. Margaret McKinnon — Principal investigator, Trauma & Recovery Research Unit, McMaster University

Dr. Andrea Brown — Research Associate, Trauma & Recovery Research Unit, McMaster University

Andrea D’Alessandro-Lowe — Graduate Student (PhD), McMaster University

Christina Chrysler — Clinical Research Lead, Trauma & Recovery Research Unit, McMaster University

Dana Waldern — Administrative Assistant, Trauma & Recovery Research Unit, McMaster University

Emily Sullo — Research Assistant (MMASc), Trauma & Recovery Research Unit, McMaster University

Dr. Kim Ritchie — Research Associate, Homewood Research Institute

Mauda Karram — Clinical Research Assistant, Trauma & Recovery Research Unit, McMaster University

Mina Pichtikova — Clinical Research Coordinator, Trauma & Recovery Research Unit, McMaster University

Sangita Singh — Clinical Research Coordinator, Trauma & Recovery Research Unit, McMaster University

Dr. Senay Asma — Research Associate, Trauma & Recovery Research Unit, McMaster University

Sherain Harricharan — Graduate Student (PhD), McMaster University

Sophia Roth — Graduate Student (PhD), McMaster University

Yuanxin Xue — Research Assistant, Trauma & Research Recovery Unit, McMaster University

Soutien additionnel de chercheurs et professionnels externes

Dr. Alexandra Heber — LCol (Ret’d) Dr Alexandra Heber MD FRCPC CCPE; Chief of Psychiatry for Veterans Affairs Canada (VAC); Associate Professor in the Department of Psychiatry and Behavioural Neurosciences at McMaster University; Co-Chair of the Canadian Military Sexual Trauma Community of Practice

Charlene O’Connor — Senior Manager of Research and Innovation, Homewood Research Institute

Dr. Dayna-Lee Baggley — Registered Clinical Psychologist; Director, Dr. Lee-Baggley and Associates

Dr. Hygge Schielke — Trauma Services Development Lead, Homewood Health Centre

Dr. Jaimie Lusk — Clinical Psychologist; Professor, Oregon Health Sciences University

Dr. Jenna Boyd — Staff Psychologist, Anxiety Treatment and Research Clinic, St. Joseph’s Healthcare Hamilton

Dr. Lorraine Smith-MacDonald — Postdoctoral Fellow, University of Alberta

Dr. Nicholas Carleton — Professor of Clinical Psychology; Registered Clinical Psychologist; Scientific Director, Canadian Institute for Public Safety Research and Treatment

Dr. Randi McCabe — Professor, Department of Psychiatry and Behavioural Neurosciences at McMaster University; Registered Clinical Psychologist

Dr. Suzette Brémault-Phillips — Occupational Therapist; Professor, University of Alberta

fr_CAFrench