L’expansion et l’évaluation du projet Avant le stress opérationnel offre une formation au personnel de sécurité publique et aux travailleurs de la santé de première ligne à travers le Canada qui sont régulièrement exposés à des événements traumatiques et à des blessures de stress post-traumatique dans le contexte de la pandémie COVID-19 actuelle.
Faire progresser les solutions de santé mentale en ligne pour soutenir les travailleurs de la santé canadiens
Le projet Beyond Silence créera et mettra à l’essai une nouvelle application innovante de soutien par les pairs en cybersanté mentale, qui permettra aux travailleurs de la santé de renforcer leurs connaissances en matière de santé mentale, de réduire les obstacles à la demande de soutien et de fournir un accèsen temps réel à un soutien confidentiel par ses pairs.
Un Plan de Surveillance Continue et de Mobilisation des Connaissances
Le projet Hommage aux professionnel·le·s de santé est conçu pour répondre aux besoins de santé mentale et de bien-être des travailleurs de la santé canadiens en service pendant la pandémie COVID-19. Grâce à l’expérience des prestataires de soins de santé, ce projet permettra de développer des ressources éprouvées pour les travailleurs de la santé affectés et à risque.
Apporter des ressources en santé mentaleaux soins de longue durée au Canada
En introduisant des ressources en matière de santé mentale dans le secteur des soins longue durée, le personnel de ce secteur sera en mesure de dispenser une formation qui lui permettra d’acquérir des connaissances fondamentales communes sur la notion de santé mentale, son importance et les mesures à prendre lorsque des besoins en matière de santé mentale sont identifiés chez lui ou chez un pair. Ce programme s’appuiera non seulement sur les complexités uniques des soins longue durée grâce à une version personnalisée du programme L’Esprit au travail, mais il mettra également en œuvre un modèle de formation des formateurs afin que le personnel puisse offrir la formation sur mesure à leur résidence de soins de longue durée.
Favoriser les Programmes de Soutien par les Pairs pour Lutter Contre le TSPT et les Traumatismes chez le Personnel de la Sécurité Publique et les Anciens Combattants Canadiens
Le projet Advancing Peer Support Programming offrira une approche nationale coordonnée au soutien par les pairs pour le personnel de la sécurité publique, permettra des améliorations et une normalisation éprouvées, ce qui mènera finalement à des accréditations indépendantes reconnues au niveau national. Ce projet permettra également de développer et de déployer OnCall et OnCallSupport, une plateforme de santé mobile qui offre un accès privé et sécurisé au soutien par les pairs.
La promotion de la santé mentale et du bien-être Une adaptation de R2MR
La promotion de la santé mentale et du bien-être des travailleurs de la santé canadiens commence par un milieu de travail sain et un fonctionnement d'équipe sain. Inspirés d'une adaptation de RVPM, des outils conviviaux mettent en évidence des éléments tels que la détresse morale, les structures organisationnelles, les pratiques institutionnalisées et le leadership dans leur impact sur la santé mentale et le bien-être des travailleurs de la santé canadiens qui ont été touchés par la pandémie COVID-19.
Offre de Ressources et de Soutiens pourla Promotion de la Santé Mentale
PSPNET Familles développe des ressources en ligne sur la promotion de la santé pour soutenir les familles du personnel de la sécurité publique (PSP). Les familles sont également touchées par les risques professionnels associés au travail dans la sécurité publique. PSPNET Familles est un complément à PSPNET, un service en ligne financé par le gouvernement fédéral qui offre de la thérapie cognitive du comportement par Internet au PSP.
Resilient Minds™ est un programme de formation par les pairs, tenant compte des traumatismes, conçu pour améliorer la résilience personnelle du personnel des services d’incendie. L’Association canadienne pour la santé mentale adaptera, traduira, pilotera, évaluera et mettra en œuvre Resilient Minds™ pour les pompiers francophones et les pompiers autochtones, qui ont été affectés par des impacts psychologiques liés aux traumatismes ou qui sont plus à risque de l’être en raison de leur métier et de la pandémie COVID-19.
Programme de formation et de développement pour le personnel de sécurité publique
Le projet Programme de formation et de perfectionnement pour le personnel de la sécurité publique améliorera l’accès à une formation pertinente et urgente pour le personnel de la sécurité publique et les intervenants. Il élargira les programmes de formation existants de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRSTP), offrira de nouvelles modalités et une plus grande portée pour la formation existante, et pilotera l’essai et l’expansion des nouvelles possibilités de formation de l’ICRSTP.