Projets de recherche

Le projet Expansion et Évaluation du projet Avant le stress opérationnel (ASO) offre une formation fondée sur des preuves aux agents de la sécurité publique et aux travailleurs de la santé de première ligne à travers le Canada, qui sont régulièrement exposés à des événements potentiellement traumatiques sur le plan psychologique. Le ICRTSP continue de réaliser des évaluations indépendantes de l’efficacité du programme ASO et continue de contribuer à des recherches cruciales.
Plus d'informations
Le projet Briser le silence a fait avancer et testé une nouvelle application de santé mentale en ligne innovante pour les travailleurs de la santé, conçue pour réduire les obstacles à l’accès à l’information et au soutien en santé mentale, et offrir un accès en temps réel à un soutien par les pairs confidentiel et de qualité.
Plus d'informations

Proposer la promotion de la santé mentale, des ressources et un soutien.

Les familles sont également touchées par les risques professionnels associés au travail de sécurité publique. Les familles du PSPNET est un centre de bien-être en ligne conçu pour soutenir les familles de la sécurité publique dans leurs défis spécifiques mais divers en matière de santé mentale. Service en ligne financé par le gouvernement fédéral, Familles du PSPNET vient compléter PSPNET en offrant une thérapie cognitivo-comportementale dispensée sur Internet aux premiers intervenants et autres PSP.
Plus d'informations
Le projet Hommage aux professionnel·le·s de lasanté est conçu pour répondre aux besoins de santé mentale et de bien-être des travailleurs de la santé canadiens qui ont servi pendant la pandémie de COVID-19. La recherche sur la santé mentale des prestataires de soins de santé et leurs expériences pendant la pandémie est intégrée dans des ressources basées sur des preuves et du contenu d’apprentissage spécifiquement destinés à cette population.
Plus d'informations

Programme de formation et de perfectionnement pour le personnel de sécurité publique

Le projet Programme de formation et perfectionnement pour le personnel de la sécurité publique (PSP) améliore l’accès à une formation pertinente et urgente pour le personnel de la sécurité publique et les individus qui travaillent avec ou soutiennent le PSP. Il élargit la mobilisation des connaissances existante de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) avec des cours tels que Traitement 101. Le projet permet également d’augmenter la portée de la formation existante telle que RVPM et d’explorer de nouvelles opportunités telles que Sommeil 101.
Plus d'informations

Renforcer la force psychologique des pompiers

Resilient Minds™ est un programme de formation par les pairs, tenant compte des traumatismes, conçu pour améliorer la résilience personnelle du personnel des services d’incendie. L’Association canadienne pour la santé mentale adaptera, traduira, pilotera, évaluera et mettra en œuvre Resilient Minds™ pour les pompiers francophones et les pompiers autochtones, qui ont été affectés par des impacts psychologiques liés aux traumatismes ou qui sont plus à risque de l’être en raison de leur métier et de la pandémie COVID-19.
Plus d'informations

Revel - améliorer le bien-être en santé

Revel a développé un cadre complet, intitulé « Guide succinct pour les organisations de soins de santé : Comment soutenir un effectif de soins de santé prospère », qui sert de pierre angulaire à son travail. Sur cette base, Revel a créé la « Méthode Revel », une approche d’implémentation novatrice qui aborde le bien-être au travail, l’épuisement professionnel et la démoralisation grâce à des stratégies engageantes et responsabilisantes. Pour soutenir cette méthode, Revel a élaboré la « Boîte à outils Revel », un ensemble complet de ressources pour tous les niveaux d’une organisation de soins de santé, comprenant des outils organisationnels, de leadership, d’équipe et individuels.
Plus d'informations

Apporter des ressources en santé mentaleaux soins de longue durée au Canada

Favoriser l’accès aux ressources en santé mentale dans les établissements de soins de longue durée permet au personnel de ces centres de se former à des connaissances fondamentales sur la santé mentale, son importance, ainsi que sur les mesures à prendre en cas de besoins chez eux-mêmes ou chez leurs collègues. Ce programme va au-delà des défis spécifiques liés aux soins de longue durée en proposant une adaptation personnalisée du programme « Working Mind » et en instaurant un modèle de formation des formateurs pour permettre au personnel de dispenser ce programme sur place.
Plus d'informations

Favoriser les programmes de soutien par les pairs pour lutter contre le TSPT et les traumatismes chez le personnel de la sécurité publique et les anciens combattants canadiens

Le programme Advancing Peer Support propose une approche nationale coordonnée pour l’entraide entre les membres du personnel de la sécurité publique, favorisant ainsi des améliorations et une normalisation fondées sur des preuves, et aboutissant à des accréditations indépendantes reconnues au niveau national. Ce projet permet également de développer et de déployer OnCall et OnCallSupport, une plateforme de santé mobile offrant un accès privé et sécurisé à l’entraide entre pairs.
Plus d'informations