Récapitulation du Forum 2022 de la CIMVHR

Cette année, le ICRSMV (Institut canadien de recherche sur la santé militaire et des vétérans) a organisé son 12e forum annuel du 17 au 19 octobre dans la magnifique ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, et mon équipe et moi-même avons été ravis d’y assister ! Au fil des ans, j’ai eu la chance d’assister à presque tous les forums du ICRSMV, et c’est vraiment l’événement annuel que je chéris le plus.

Chaque année, le Forum réunit des chercheurs, des cliniciens et des leaders d’opinion canadiens clés, ainsi que nos partenaires internationaux issus de divers secteurs, pour échanger des idées et présenter de nouvelles recherches sur les problématiques urgentes qui affectent la santé du personnel militaire du Canada, des vétérans, et d’autres premiers intervenants tels que les membres du personnel de sécurité publique, ainsi que les défis quotidiens auxquels sont confrontées leurs familles.

L’ICEISP était fier d’être un sponsor de niveau bronze du Forum cette année. Notre équipe disposait d’un stand, ce qui nous a permis de présenter le travail important réalisé par l’ICEISP et les 9 projets que nous soutenons. Nous avons été ravis d’avoir l’occasion de partager ce travail important avec tous ceux présents et nous remercions sincèrement tous ceux qui sont passés par notre stand. Les connexions critiques que nous avons établies et les conversations significatives auxquelles nous avons participé aideront à promouvoir notre mission visant à fournir des soutiens en santé mentale et bien-être à tous ces travailleurs de première ligne qui ont subi les impacts de la crise de la COVID-19 et qui ont été là pour nous servir et nous protéger au cours des 2 dernières années !

Nous avons également apprécié de nouer des liens avec les autres groupes et organisations qui tenaient des stands. En ce qui concerne les sessions, les ateliers, les tables rondes et les séances plénières qui ont eu lieu au Forum cette année, de nombreux événements étaient axés sur la COVID-19, ce qui était particulièrement intéressant pour nous et notre travail.

Pour revenir sur quelques-uns de mes moments forts personnels, j’ai eu l’honneur de co-animer un atelier intitulé « La communauté de pratique sur les traumatismes sexuels en milieu militaire : un partenariat pour promouvoir la compréhension et réduire l’incidence et les effets des traumatismes sexuels en milieu miliaire » avec mes formidables collègues, les Drs Margaret McKinnon, Linna Tam-Seto et Lori Buchart. Après avoir présenté le travail effectué par la communauté de pratique sur les traumatismes sexuels en milieu militaire, les participants se sont répartis en petits groupes où nous les avons amenés à discuter des idées pour aborder le traumatisme sexuel et soutenir ceux qui en sont affectés. Les conversations qui ont eu lieu seront utilisées pour orienter les futures directions de la communauté de pratique, ainsi que nos conversations critiques dans le cadre des ateliers B.E.S.T. parrainés par l’Université McMaster que nous organisons avec les leaders des Forces armées canadiennes. J’ai également eu l’occasion de modérer l’une des sessions parallèles, au cours de laquelle plusieurs chercheurs ont présenté l’impact de la COVID-19 sur le personnel militaire et de sécurité publique. Chaque présentation était pertinente et stimulante, ce qui s’est reflété dans la riche discussion qui a eu lieu, et qui s’est poursuivie au-delà de la fin du temps imparti pour la session ! Enfin, j’ai assisté à un atelier axé sur la COVID où le modérateur a commencé par décrire la COVID-19 comme « la crise qui a volé le souffle à de nombreux Canadiens ». Cela m’a fait réfléchir sur le fait que l’objectif général de CIPHER est de « redonner figurativement vie à nos communautés et à la santé et au bien-être de nos travailleurs de première ligne ».

L’équipe de l’ICEISP est extrêmement reconnaissante d’avoir fait partie du Forum 2022. Ce que nous avons appris et les conversations que nous avons eues lors du Forum sont déjà utilisées pour influencer le travail que nous faisons pour soutenir la santé mentale du personnel de sécurité publique, des prestataires de soins de santé, des membres des forces armées, des anciens combattants et de leurs familles au Canada.

A la CIMVHR et à son équipe d’organisateurs extraordinaires qui ont fait du Forum un si grand succès cette année, merci beaucoup !