L’importance des mots – violence interpersonnelle

La violence interpersonnelle est un comportement physique ou psychologique nuisible d’une personne ou d’un groupe envers une autre personne. Elle peut être un événement traumatisant, affectant la santé mentale de la victime et de l’agresseur. Des exemples incluent la violence conjugale, la maltraitance des personnes âgées et la violence en milieu de travail.
L’importance des mots – Soutien social

Le soutien social désigne le niveau de soutien que vous ressentez de la part des autres, y compris des collègues de travail, de la famille et des amis. Les gens choisissent ceux qui « seront là pour eux » parmi leurs réseaux sociaux, ce qui améliore leur santé et leur bien-être. Ce soutien favorise l’acceptation, la connexion, des relations positives et un sentiment d’importance.
L’importance des mots – Rétablissement

Le rétablissement est un parcours personnel vers le bien-être, particulièrement pour ceux qui souffrent de troubles mentaux, de maladies chroniques ou de douleurs chroniques. Le rétablissement est largement reconnu comme un processus continu de changement positif autodéterminé vers une vie significative, empreinte d’espoir et d’optimisme, où l’on s’engage dans des activités quotidiennes valorisées tout en gérant ou en réduisant les symptômes.
L’importance des mots – Premièr·e répondant·e

CIPHER a créé la campagne « L’importance des mots » pour partager et promouvoir une compréhension commune des nombreux termes couramment utilisés dans le domaine de la santé mentale, qui décrivent les divers défis liés à la sécurité publique auxquels sont confrontés quotidiennement de nombreux professionnels de la sécurité publique (PSP), travailleurs de la santé, anciens combattants et leurs familles. Vous pouvez en apprendre davantage sur les définitions de « Premièr·e répondant·e » et de « Personnel de la sécurité publique (PSP) » en lisant notre court guide.
L’importance des mots – Expériences négatives de l’enfance

CIPHER a créé la campagne « L’importance des mots » pour partager et promouvoir une compréhension commune des nombreux termes couramment utilisés dans le domaine de la santé mentale, qui décrivent les divers défis liés à la sécurité publique auxquels sont confrontés quotidiennement de nombreux professionnels de la sécurité publique (PSP), travailleurs de la santé, anciens combattants et leurs familles. Cette infographie met l’accent sur les expériences négatives de l’enfance (ENE) qui font référence à des événements stressants ou traumatiques survenant pendant l’enfance. Les ENE peuvent avoir des effets négatifs à long terme sur la santé et le bien-être.
L’importance des mots – Intersectionnalité

L’intersectionnalité examine comment divers aspects de nos identités, tels que la race, le genre et le milieu socio-économique influencent la manière dont nous sommes traités, révélant ainsi le fait que certains facteurs peuvent affecter les privilèges. Mieux comprendre l’intersectionnalité peut contribuer à un monde qui multipliera les efforts pour améliorer l’équité, valoriser chaque voix et promouvoir le respect universel. Il est crucial de reconnaître que les avantages varient largement d’un individu à l’autre et d’un groupe à l’autre, façonnés par les perceptions sociales qui peuvent impacter des communautés entières.
L’importance des mots – Trouble anxiété

CIPHER a créé la campagne « L’importance des mots » pour partager et promouvoir une compréhension commune des nombreux termes couramment utilisés dans le domaine de la santé mentale, qui décrivent les divers défis liés à la sécurité publique auxquels sont confrontés quotidiennement de nombreux professionnels de la sécurité publique (PSP), travailleurs de la santé, anciens combattants et leurs familles.
Le recensement des incendies au Canada 2022

Ce rapport présente un aperçu concis des résultats de « Le recensement des incendies au Canada 2022 », mettant en avant les résultats clés, décrivant les actions ultérieures, et formulants des conclusions éclairantes.
Série de webinaires de l’ICEISP : Briser le silence et PeerOnCall (Webinaire complet)

En janvier 2024, l’ICEISP a organisé un webinaire portant sur le soutien via des applications pour le personnel de la sécurité publique (PSP) et les travailleurs de la santé. Les membres des équipes Briser le silence et PeerOnCall ont partagé des perspectives sur leurs projets respectifs. Si vous avez manqué cette séance et souhaitez en savoir plus, vous pouvez regarder la présentation complète ici.
Ensemble, nous sommes plus forts : Efforts collaboratifs pour soutenir le bien-être de l’ensemble du personnel de sécurité publique (PSP)

L’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) organise un symposium de 2 jours visant à sensibiliser davantage le personnel de sécurité publique. Apprenez-en davantage ici.