Fournir un soutien et une expertise aux projets financés dans le domaine de l'application et de la mobilisation des connaissances.
Rassembler et partager des ressources et des lignes directrices en matière de santé mentale fondées sur des données probantes pour la communauté de première ligne la plus touchée par la pandémie de COVID-19.
Favoriser une communication et une collaboration étroites entre les projets financés afin de promouvoir le partage des connaissances entre les groupes et de développer des ressources innovantes.
Assurer une évaluation continue de l'impact des projets afin d'en maximiser les bénéfices pour les publics visés.
En juin 2018 le loi sur le cadre fédéral relatif à l’état de stress post-traumatique a été adoptée par le Parlement du Canada avec le soutien de tous les partis, et est devenue une loi. Cette loi novatrice reconnaît que les personnes exerçant certaines professions — comme le personnel de la sécurité publique (PSP), le personnel militaire et les professionnels de la santé — risquent davantage d’être exposées à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique que la population canadienne en général, simplement en effectuant leur travail. La loi donne à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) le mandat de diriger une approche nationale coordonnée pour reconnaître le TSPT et d’autres conséquences possibles de ces expositions chez les personnes appartenant à des groupes professionnels à haut risque, et pour garantir à ces Canadiens un accès rapide à des services de soutien en matière de santé mentale et de bien-être.
Alors que le gouvernement du Canada a adopté la Loi sur le TSPT en 2018, sa pertinence n’a fait qu’augmenter pendant la pandémie COVID-19. Dans ce contexte, le budget fédéral de 2021 a prévu un investissement qui pourrait atteindre 50 millions de dollars sur deux ans pour soutenir des projets portant sur les effets sur le bien-être du TSPT et d’autres conditions liées aux traumatismes chez les travailleurs de première ligne et les travailleurs essentiels, notamment les prestataires de soins de santé, le personnel de la sécurité publique, les militaires, les anciens combattants, leurs familles et les prestataires de services qui s’occupent d’eux, car ils font partie des personnes les plus touchées par la pandémie. L’ICEISP, et les neuf projets qu’elle soutient sont financés par cet engagement inscrit au budget 2021.